Trouver un pet sitter pour chien et chat

Un pet sitter est une personne qui prend soin de vos animaux pendant votre absence, c'est comme un baby sitter mais pour animaux !

Le pet sitter est un professionnel ou un particulier qui garde votre animal en échange d'une rémunération. Ce mode de garde coûte en moyenne entre 10 et 20 € par jour, c'est variable selon le type d'animal et la durée de la garde, cela peut devenir onéreux lorsque l'on s'absente pour une longue période.

Les petsitters ont des profils divers et variés : retraité / étudiant / professionnel, avec ou sans animaux, maison / appartement…

Le pet sitter s'occupera de votre chien (dog sitter), chat (cat sitter) ou NAC (NAC sitter) pendant votre absence (Promenade, nourriture, caresse, nettoyage de litière etc.). Soit l'animal va être gardé chez la famille d'accueil, et votre chat, votre chien ou votre NAC va alors faire partie de la famille d'accueil et être traité comme l’animal de la maison. Soit votre animal restera à votre domicile, dans ce cas le pet sitter viendra faire des visites de votre animal à votre domicile. Cette solution souvent est souvent privilégié pour la garde de chat (visite de chat à domicile).

Quelles alternatives aux pet sitters ?

Pour faire garder votre animal, il existe de nombreuses alternatives aux pet sitters :

  • Le home-sitting: gardiennage de maisons et d'animaux à domicile (souvent par des retraités)
  • L'échange gratuit de garde d'animaux entre particuliers
  • La famille d'accueil
  • La pension canine ou féline

L'une des alternatives au pet sitting est l'échange de garde d'animaux entre particuliers. Le principe est assez semblable, sauf que ce sont les propriétaires d'animaux qui s'occupent gratuitement, et à tour de rôle de leurs animaux !

Ce nouveau système de garde d'animaux est totalement gratuit ! Notre site fonctionne grâce aux dons.

Quelles différences entre pet sitting et échange entre particuliers ?

L'échange de garde proposé par animovacances.fr, permet aux propriétaires d'animaux de rentrer en relation, afin qu'ils s'échangent à tour de rôle et gratuitement la garde de leurs animaux, pendant les vacances et les week-ends.

L'idée est de trouver une personne ayant également un animal, et dont les vacances ne sont pas prévues au même moment que les vôtres. Avant votre absence vous lui laisserez votre animal, et en échange, vous garderez à votre tour son compagnon à 4 pattes lorsqu'elle sera partie en vacances.

Pour conclure un accord d'échange, il suffit de prendre le temps de faire connaissance avec les autres adhérents, afin de vérifier que vous êtes sur la même longueur d'onde sur les soins à apporter aux animaux, et que ceux-ci s'entendent.

Ce mode de garde est très apprécié, les animaux de compagnie sont gardés par des amoureux des animaux, la relation entre les adhérents n'est pas basée sur l'argent mais l'entraide !

Comme avec un pet sitter, vous pouvez choisir entre la garde à domicile ou les visites à domicile, selon ce qui est le plus adapté pour votre animal. Une famille ayant elle-même des animaux prendra soin du votre pendant vos vacances.

Mode d'emploi de l'échange de garde proposé par AnimoVacances:

Vous pouvez consulter, sans être adhérent, les annonces près de chez vous grâce au formulaire de recherche présent sur la page d'accueil :

Vous adhérez en remplissant le formulaire d'adhésion, et rédigez une petite annonce qui présente votre animal à faire garder.

Une fois adhérent, vous pouvez rentrer en relation avec les autres propriétaires d'animaux toute l'année de votre adhésion.