Garde de chiens entre particuliers

Vous partez en vacances d'été ou d'hiver ? Vous ne pouvez pas emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous ?

Pour la garde de votre chien, de nombreuses solutions s'offrent à vous:

  • Demander à de la famille ou un ami
  • Faire appel à un pet sitter
  • La pension pour chien
  • L'échange de garde de chien gratuit entre particuliers

Pour faire garder votre boule de poils, pourquoi ne pas tenter l'échange de garde d'animaux entre particuliers ! Vous pourrez ainsi partir l'esprit tranquille, en laissant votre chien à un autre propriétaire d'animaux, qui s'occupera de lui comme si c'était le sien. Ce nouveau concept collaboratif est à la fois économique et convivial !

L'échange de garde gratuite entre particuliers

Garde de chiens

L'échange de garde de chien, proposé par animovacances.fr, consiste à garder l'animal d'un autre propriétaire pendant ses vacances, et en retour celui-ci gardera votre chien pendant votre absence. Cet échange entre particuliers se fait gratuitement.

Ce nouveau mode de garde est une alternative aux pensions canines et au pet sitting.

Partez en voyage l'esprit léger en sachant que votre chien sera chouchouté par une autre famille !

Sur animovacances.fr vous pouvez rentrer en relation avec d'autres propriétaires qui souhaitent également faire un échange de garde de chien.

Vous choisissez le mode de garde adapté à votre chien : Garde chez l'autre adhérent (Equivalent à une famille d'accueil) ou la visite à domicile (A priviliégier pour les animaux qui n'aiment pas changer d'environnement).

Ce nouveau système de garde d'animaux est très économique, c'est gratuit ! Notre site fonctionne grâce aux dons.


Le mode d'emploi de la garde avec AnimoVacances

Les annonces près de chez vous sont consultables par le biais du formulaire de recherche de la page d'accueil. Trouver facilement une solution de garde de chien à Paris, Lyon, Marseille, Lille ou ailleurs en France.

Vous devez ensuite adhérer pour contacter les autres adhérents. L'adhésion consiste à s'inscrire et à rédiger une annonce pour votre chien.

La rédaction de l'annonce prend quelques minutes, il suffit d'indiquer les caractéristiques de votre chien (race, sexe, stérilisé etc.) ainsi que ses habitudes. Puis vous renseignez également la période de garde souhaitée.

Les annonces sont localisées afin que vous puissiez trouver un autre adhérent habitant à côté de chez vous.

Vous pouvez ensuite rentrer en relation avec les autres adhérents pour convenir d'un échange de garde de vos chiens. Vous les rencontrez avec votre chien afin de valider que les chiens s'entendent et que vous avez les mêmes attentes dans les soins à apporter à vos animaux.

Prenez le temps de faire connaissance avec la famille qui prendra soin de votre chien, afin d'instaurer une relation de confiance. Vous pourrez ainsi partir en vacances sans vous inquiétez pour votre compagnon à 4 pattes.



Les formules pour la garde de chien

Avec AnimoVacances, vous pouvez choisir la solution de gardiennage qui est adaptée au caractère de votre chien.

  • La garde chez l'adhérent

    Cette solution est analogue à la famille d'accueil, c'est la plus prisée pour faire garder son animal. Lors de votre départ en vacances, vous confiez votre chien à une famille qui prendra soin de lui.

    La garde de chien en famille d'accueil est adaptée aux chiens qui n'aiment pas rester seul, en effet, votre boule de poils aura un compagnon de jeu.

    N'hésitez pas à apporter le panier de votre chien, ainsi que ses jouets préférés, cela lui permettra de se sentir moins perdu.

  • La visite à domicile

    La visite à domicile est une solution parfaite en cas de courte absence (Par exemple pour un week-end). En revanche, elle est déconseillée si vous partez longtemps.

    Votre chien reste à votre domicile, c'est l'autre particulier qui lui rend visite à la maison, et ce à la fréquence que vous aurez défini ensemble.

    L'adhérent vient s'occuper de votre chien, le nourrit, lui donne à boire, joue avec lui, le promène, lui prodigue des caresses. Vous pouvez également convenir qu'il vous envoie une petite photo de votre chien afin de vous rassurer.

    Le principal avantage des visites à domicile est que votre chien n'aura pas à changer de lieu, et gardera ainsi ses repères. Vous pouvez également bénéficier de services supplémentaires comme l'arrosage des plantes ou la relève du courrier.


Les avantages

  • La Convivialité

    L'échange permet de rencontrer des voisins qui aiment également les animaux, c'est un moment agréable que l'on passe avec des personnes qui habitent à proximité.

  • La Confiance

    La garde alternée entre particuliers, est basée sur la confiance. La famille qui gardera votre chien prendra soin de lui avec amour pendant votre absence, en attendant en retour que vous vous occupiez de leur chien avec le même zèle.

  • Tarifs attractifs

    La garde entre particuliers est très attractive au niveau financier, les échanges sont gratuits entre les adhérents, il n'y a que l'adhésion annuelle à payer.


Garde de chien

Garde de chien entre particuliers


Comparatif avec les autres solutions

Comment faire garder son chien pendant les vacances ?

Il existe plusieurs solutions pour faire garder son chien pendant les vacances, voici un comparatif.

  • La solution la plus économique et la plus rassurante est de faire appel à un ami ou un membre de la famille. Malheureusement elle n'est pas accessible à tout le monde, en effet il faut trouver quelqu'un qui soit disponible pendant toute la durée de votre absence, et qui n'habite pas trop loin de préférence.

  • Le dogsitting consiste à faire appel à un professionnel appelé dog sitter. Celui-ci peut soit venir à votre domicile, soit garder vos animaux chez lui selon votre volonté. Comme pour l'échange de garde, le dogsitting est un système à la carte, vous pouvez définir avec le professionnel les soins à apporter à votre animal. Cette solution est plus onéreuse que l'échange, le coût est d'environ 15€ par jour, ce qui revient relativement cher lors de longues absences. La plupart des offres et demandes pour le dog sitting se font par l'intermédiaire de sites spécialisés, qui vous proposent de vous mettre en contact.

  • Les chenils et les pensions canines sont plus impersonnels, votre chien ne sera pas choyé par une autre famille, mais par des professionnels. Ce service est également plus onéreux que la garde alternée.

* La TVA est non applicable selon l'art. 293 B du CGI