FAQ sur l'échange de garde d'animaux

Quel est le principe de l'échange de garde d'animaux ?

Ce bon plan s'inspire de l'échange de maisons, il consiste à trouver un propriétaire d'animal de compagnie, dont les vacances ne sont pas prévues à la même période que les vôtres. Vous gardez son chien ou son chat pendant son absence, et en contrepartie, il gardera le votre lors de vos vacances.

AnimoVacances permet aux propriétaires de chien, chat, poisson, rongeur, NAC de rentrer en relation avec d'autres particuliers, proche de chez eux, afin de faire un échange de garde de leurs animaux de compagnie chacun leur tour. L'échange de garde se fait gratuitement entre les propriétaires, tout est gratuit, Notre site fonctionne grâce aux dons..

Combien coûte cette solution de garde ?

Ce mode de garde est totalement gratuit, les échanges entre adhérents sont gratuits, ainsi que l'adhésion au site. Le site fonctionne grâce aux dons.



Mode d'emploi du site AnimoVacances

  • Sans être adhérent, vous pouvez consulter les annonces près de chez vous par le biais du formulaire de recherche présent sur la page d'accueil :

  • Pour adhérer, il suffit de remplir le formulaire d'adhésion

    Adhérer à l'échange de garde d'animaux
  • Vous pouvez ensuite rédiger une annonce de demande d'échange de garde pour votre animal de compagnie. Cette annonce sera consultable par tous les autres adhérents qui désirent également faire garder leur animal.

  • A tout moment, vous pouvez modifier votre annonce dans votre espace client.

  • Les annonces près de chez vous sont consultables à partir de votre espace client.

  • Dès que vous avez trouvé une annonce qui vous intéresse, vous pouvez directement prendre contact en cliquant sur le bouton "Contacter ce membre pour faire un échange". Vous serez redirigé vers un formulaire de contact, qui vous permettra d'envoyer un email à l'adhérent (Si l'adhérent l'a accepté, son numéro de téléphone sera affiché). Cette prise de contact vous permettra de définir ensemble les modalités de garde (Garde d'animaux au domicile de l'autre adhérent, visite de chat, dates et durée des échanges etc.).

Comment ne plus être contacté par les autres adhérents ?

Si vous ne souhaitez plus être sollicité par les autres adhérents, vous pouvez à tout moment désactiver votre annonce, qui ne sera ainsi plus visible sur le site.

Dans votre espace client, dans la rubrique "Mes annonces", il suffit de cliquer sur "Désactiver" au niveau de votre annonce.

Vous pourrez la réactiver dès que vous le souhaiterez pendant la durée de votre adhésion.

En cas d'incident pendant l'échange, que ce passe t-il ?

En cas d'incident pendant l'échange (blessure, ...), les assurances responsabilité civile des adhérents peuvent intervenir et couvrir le préjudice.

Les assurances responsabilité civile sont souvent intégrées dans le contrat habitation. C'est parfois une option à souscrire séparément, il faut vérifier auprès de votre assureur.

Puis-je faire des échanges avec plusieurs adhérents ?

Pendant votre année d'adhésion, vous pouvez conclure autant d'échange de garde que vous désirez. Par exemple vous pouvez conclure un échange avec un adhérent pour les vacances d'hiver, et avec un autre adhérent pour les vacances d'été.
Remarque : La seule contrainte est le nombre d'adhérents que vous pouvez contacter quotidiennement, 10 par jours, ceci afin d'éviter le spam.

Qui prend en charge les frais (nourriture, vétérinaire, ...) pendant l'échange ?

Ce sont les adhérents qui définissent ensemble des modalités de prise en charge de frais éventuels. L'idéal est de convenir de ces modalités avant la garde pour ne pas être pris au dépourvu.

Comment renouveler mon adhésion ?

Pour renouveler votre adhésion, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client, et de payer le renouvellement de l'adhésion dans la rubrique "Prolonger mon adhésion d'un an".

Je n'arrive pas à contacter les autres adhérents

Avant de pouvoir contacter les adhérents, vous devez préalablement créer une annonce pour votre animal, et payer l'adhésion au site.

Je n'ai pas trouvé d'adhérent pour faire un échange

Si vous n'arrivez pas à conclure un échange durant votre première année d'adhésion, vous aurez la possibilité de la renouveller gratuitement pour un an de plus (Pour cela nous contacter).

L'animal que vous gardez n'est pas récupéré par son propriétaire

Sans nouvelle de son propriétaire, l'animal sera considéré comme abandonné au bout de 8 jours après la date initialement prévue de fin de l'échange. L'animal pourra être confié à un refuge.

Mon adresse n'est pas reconnue

Certaines adresses ne sont pas reconnues par notre système. Dans ce cas de figure, vous pouvez rentrer une adresse proche de chez vous, et veuillez nous contacter pour que l'on modifie manuellement votre adresse.

Quels sont les modes de garde (Garde à domicile, visite à domicile, famille d'accueil) ?

L'échange est un mode de garde flexible et permet des soins personnalisés, vous définissez ensemble des modalités de garde, afin de sélectionner le mode de garde le plus adapté à vos animaux.

Par exemple pour un chien, le faire garder dans le domicile chaleureux d'une autre famille est une solution adaptée, votre chien aura un compagnon de jeu pendant tout son séjour.

Tandis qu'avec un chat, il peut être plus adapté de mettre en place des visites à domicile, afin qu'il continue à vivre dans son cocon douillet. Les chats sont vites perturbés lorsque leur cadre de vie change.

Quand s'inscrire pour faire garder son animal ?

La recherche d'une solution de garde pour votre chien, chat, lapin ou NAC doit dans l'idéal s'anticiper plusieurs semaines avant votre départ en vacances. Cela vous permet de trouver la solution la plus adaptée à votre animal. Mais ce n'est pas toujours possible d'anticiper longtemps à l'avance (Validation des congés au dernier moment, imprévu ...).

La garde d'animaux entre particuliers permet d'anticiper cette recherche, vous pouvez rencontrer les adhérents avant même que vous n'ayez vos dates précises, ainsi vous pouvez vous créer un réseau de voisins qui pourront vous dépanner au dernier moment (à charge de revanche bien entendu).