Thématiques

Le site est entièrement gratuit, celui-ci fonctionne grâce à votre aide.







AnimoVacances / Blog / Les vacances et votre animal / Voyager à l'étranger avec son chien

Voyager à l'étranger avec son chien


Voyager avec son chien

Nous sommes déjà en plein milieu des vacances et si vous vous apprêtez à partir avec votre chien, vous vous demandez probablement ce qu'il faut faire pour être en règle pour le grand départ.

Les éléments à vérifier avant le départ

L'identification

L'identification concerne les chiens, de quatre mois et plus, qui sont nés après 1991. Celle-ci est une condition nécessaire pour que votre animal, soit autorisé à participer au voyage et également, afin de le retrouver en cas de perte. Deux types d'identification existent : la micropuce électronique ou le tatouage de numéro.

Pour ce qui est des animaux, dont l'identification a été effectuée par tatouage et ce, avant le 4 juillet 2011, il est préférable qu'ils fassent l'objet d'une seconde identification par micropuce, le tatouage n'étant plus reconnu par tous les pays.

Passeport européen

Ce document officiel a fait son apparition en 2004 et atteste de la bonne santé de votre animal de compagnie, notamment que la vaccination antirabique a bien été faite. Il donne aussi des informations liées à son identification et également à ses antécédents médicaux. Il vous sera remis exclusivement par votre vétérinaire, à condition que vous soyez munis de la carte d'identification de votre chien.

Il convient de savoir que depuis le 1er Janvier 2009, la vaccination contre la rage de votre chien ne peut être certifiée par nul autre document que votre passeport européen. La vaccination antirabique n'est cependant obligatoire que si vous voyagez hors de France avec votre chien.

Les assurances

Il est vivement recommandé de mettre votre compagnie d'assurance au courant de la présence de votre chien sur le lieu de vacances. Si ce dernier s'avère être responsable d'éventuels dommages de type matériel, il est important que les frais qui pourraient en résulter soient couverts, à condition naturellement que votre contrat d'assurance responsabilité civile dispose de cette garantie.

Prenez le temps de vous informer auprès de votre assureur. Il n'est pas rare que certaines compagnies proposent des contrats d'assurance, qui couvrent l'ensemble des dépenses exceptionnelles relatives à votre animal, que ce soit par rapport aux frais vétérinaires si celui-ci est blessé, ou encore aux éventuels frais de rapatriement.

Formalités à l'étranger

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le soin de contacter l'ambassade du pays de destination. En effet, certains pays disposent de règles et formalités particulières en ce qui concerne le voyage des animaux de compagnies.

Par exemple, il existe des pays qui ne tolèrent pas l'entrée de certaines espèces de chiens sur leur territoire. Cependant, pour ce qui est des chiens d'assistance, le règlement a tendance à se pencher en faveur de ces derniers, en leur offrant généralement quelques assouplissements par rapport aux restrictions.

Vaccination et traitements

Il est impératif de consulter la validité des vaccins de votre animal, si ces derniers ne sont pas à jour, il va falloir les refaire et vite ! Comme évoqué au préalable, les pays peuvent différer dans leurs exigences de vaccins :

  • La Norvège : des vaccins contre la leptospirose et la maladie de Carré sont exigés ;

  • L'Australie : des vaccins contre l'hépatite de Rubarth, la maladie de Carré et la parvovirose sont exigés ;

  • La Nouvelle-Calédonie : des vaccins contre la leptospirose, la maladie de Carré, la parvovirose, l'hépatite de Rubarth, le typhus, la calicivirose et la rhinotrachéite sont exigés
  • Pour ce qui est de la vaccination contre la rage, cette dernière requière une injection qui doit être administrée au minimum 21 jours avant le jour du voyage. N'étant valide que pendant une durée d'un an, il faut bien garder en tête de ne pas oublier de la mettre à jour. Retrouvez d'autres conseils santé pour vos chiens sur http://www.toutoupourlechien.com.

    Durant le vol, il est possible que votre chien montre des signes de malaise ou de fatigue et pour faire en sorte que son voyage se passe dans le plus grand confort possible, il est conseillé de lui administrer des médicaments ayant pour effet de lui éviter le mal de l'air. Consultez votre vétérinaire au préalable pour obtenir un traitement adapté.





    Articles qui peuvent vous intéresser

    Les services aux animaux familiers

    Pension pour chien cet été ?