Thématiques

Le site est entièrement gratuit, celui-ci fonctionne grâce à votre aide.







AnimoVacances / Blog / Les vacances et votre animal / Rassurer son animal de compagnie avant son départ en vacances

Rassurer son animal de compagnie avant son départ en vacances


Sur AnimoVacances, nous vous donnons de nombreux conseils et vous aidons à partir en vacances l'esprit serein : vous savez désormais que votre compagnon est entre de bonnes mains qui vont savoir s'occuper de lui durant votre absence.

Mais, bien entendu, le moment du départ est toujours un déchirement. Il n'est pas facile de refermer la porte derrière soi quand votre boule de poils vous observe avec ses petits yeux tristes.

Voici quelques conseils pour que votre animal se sente bien chez en votre absence.

Eviter de le stresser avant votre départ

Votre chat et votre chien ne sont pas idiots. Ils ont certainement dû comprendre que quelque chose se préparait. Or, les animaux sont souvent stressés par les changements. Faire des cartons en vue d'un déménagement ou préparer sa valise pour 15 jours de vacances est identique pour eux : ils savent que leur quotidien va subir quelques petits changements.

Faites donc attention à eux, continuez de leur apporter une petite caresse de temps à autres, et ne laissez pas trop trainer votre valise. Si vous partez régulièrement en vacances (une à deux fois par an) votre compagnon va très vite comprendre que vous allez le quitter en reconnaissant celle-ci.

Au mieux, il se couchera à l'intérieur, au pire, il risque d'uriner dessus. Il se peut également que votre chat la lacère, que votre chien la mâche jusqu'à la réduire en lambeaux ou bien qu'il somatise son stress de différentes manières.

En se léchant à outrance jusqu'à en perdre ses poils par exemple, un phénomène qu'on voit notamment chez les chats. Ce phénomène s'appelle l'alopécie extensive féline et traduit un fort état d'anxiété.

Comment rassurer son chien ?

Chien en vacances

Bien avant le départ, votre chien va peut-être manifester un certain stress: agitation et gémissements peuvent vous mettre la puce à l'oreille.

N'oubliez pas d'indiquer à la personne qui s'occupera de votre chien les heures auxquelles vous avez pour habitude de le promener ainsi que celles des prises de repas. Ces petits changements de rythmes qui vous paraissent anodins engendrent énormément de stress, notamment chez les jeunes chiots et également chez les chiens âgés.

Si vous décidez de tout de même l'emmener en vacances avec vous, ne sortez sa caisse de transport (on en trouve de toutes tailles sur ce site) qu'au dernier moment. Et n'hésitez pas à jouer un peu avec lui autour de cette cage : vous lui ferez ainsi comprendre qu'il n'a aucune raison d'en avoir peur.

Pour de meilleurs résultats, utilisez des phéromones pour calmer son agitation. Il existe même des colliers anti-stress pour chien : vous pouvez lire un article sur le sujet ici.

Vous pouvez également choisir l'option totalement inverse (cela fonctionne relativement bien sur les chats) en laissant la caisse de transport à sa portée toute l'année. En la posant près de sa gamelle par exemple, il finira par s'habituer à la présence de celle-ci et ne l'associera plus forcément à un long trajet ou à une visite chez le vétérinaire. Peut-être même daignera t-il s'y allonger pour y faire un petit somme de temps à autres !

Comment rassurer son chat ?

Chat en vacances

On lit souvent des articles nous assurant qu'un chat ne peut pas s'attacher à ses maîtres, et que, du moment qu'aucun étranger n'envahit son territoire, ne mange dans sa gamelle et ne marche sur ses plate bande, il vit très bien le fait de ne plus avoir ses maîtres à proximité.

Cependant, certains maîtres de chats vous assureront l'inverse ! Il faut souligner qu'un chien ou un chat est un être vivant, possédant son caractère, ses craintes et ses faiblesses. Ainsi, certains chats peuvent être plus dépendants que d'autres. La différence entre un chat d'appartement et un chat disposant d'un accès à l'extérieur, par exemple, est visible: le premier sera souvent plus attachés aux humains qui le nourrissent, le câlinent et jouent avec lui que le second.

Quoiqu'il en soit, afin d'éviter au maximum l'anxiété chez votre chat, et si vous souhaitez partir en vacances avec lui, adoptez là aussi, la technique consistant soit à sortir sa caisse de transport au dernier moment, soit à la laisser perpétuellement à proximité de sa gamelle.

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de relire nos conseils pour voyager et partir en vacances avec son chat.

Si vous choisissez de le faire garder, déposez des phéromones dans votre maison avant votre départ, et n'hésitez pas à confier ce produit magique à votre cat-sitter, afin qu'elle ou il en asperge la maison durant votre séjour.

Vous pouvez également laisser un tee shirt que vous avez porté la journée dans un coin de la pièce (sur le lit par exemple). Votre chat pourra ainsi continuer à sentir votre odeur et sera moins stressé par votre absence.

Ne rangez pas son arbre à chat et ne changez pas ses habitudes sous prétexte qu'une personne va venir s'occuper de votre chat en votre absence ! Premièrement, parce que celle-ci doit déjà savoir que votre boule de poils a besoin d'avoir accès à ses jouets, et deuxièmement parce que cela risque de renforcer le stress de votre matou.

Il ne vous reste plus maintenant qu'à trouver la personne idéale pour s'occuper de votre animal durant vos vacances, et à partir l'esprit léger, en sachant que celui-ci est entre de bonnes mains !





Articles qui peuvent vous intéresser

Conseils pour éviter un coup de chaleur à votre animal

Voyager avec son animal de compagnie