AnimoVacances / Blog / Les vacances et votre animal / Partir en vacances avec son animal ou le faire garder ?

Partir en vacances avec son animal ou le faire garder ?


Chiens en vacances à la plage

Quand les vacances approchent, les propriétaires d'animaux de compagnie se posent toujours la même question récurrente : Qu'allons nous faire de notre compagnon ? Le prendre avec nous, le laisser à la maison, ou le faire garder ? Nous allons parcourir les différentes solutions qui s'offrent à vous selon votre animal.

Une solutions adaptée à chaque animal

Selon que vous avez un chien ou un lapin, le mode de garde peut évidemment différer, la solution idéale n'est pas forcément la même selon les espèces. De plus, le caractère de votre animal influencera également la solution idéale pour qu'il passe également de bonnes vacances.

Le chien

Les chiens sont des animaux très sociables, ils sont en demandes d'interactivité avec l'homme, ils ont donc besoin d'une présence humaine pendant votre absence.

Si le transport et le lieux de villégiature sont adaptés, l'idéal est tout simplement de la prendre avec vous. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le lieux de vacances afin de voir si tout est adapté au caractère de votre chien. Par exemple, s'il ne supporte pas la présence d'autres chiens ou d'enfants en bas âge, faire du camping avec lui n'est pas conseillé.

Si vous partez un week-end, il est possible de mettre en place des visites à domicile, mais il faut impérativement que la personne passent plusieurs fois par jour pour le nourrir, le promener, jouer avec lui ...

Par contre, si vous partez plus longtemps, il est préférable que votre chien séjourne au domicile de la personne en charge de le garder.

Avant de partir quand vous le faîtes garder, il est impératif de briffer son gardien le plus possible sur les soins à lui apporter.

Le chat

Contrairement au chien, le chat est de nature moins sociable (Bien que certains sont très affectueux et non craintifs envers les inconnus), et le prendre avec soit en vacances n'est pas forcément la meilleure solution. En effet, selon le caractère du chat, il faut savoir s'il peut s'habituer au nouveau lieux, sans être trop stressé, et s'il ne risque pas de faire une fugue.

Si vous ne l'emmenez pas avec vous, un passage quotidien à votre domicile peut parfaitement convenir pour vérifier que tout est en ordre et lui donner à manger et à boire, changer sa litière, le caresser / jouer avec lui. Pour quelques jours, certains le laisse seul à la maison, sans visite, mais attention, il faut veillez à ne pas l'enfermer par inadvertance dans une pièce sans eau lors du départ ...

Les rongeurs

Vous pouvez laisser vos rongeurs à votre domicile, mais ils doivent bénéficier d'une surveillance et de soins quotidiens.

Les poissons

Les poissons peuvent rester plusieurs semaines sans être nourri ... vous pouvez donc les laisser seuls, sans mettre en place de visite si l'aquarium a un bon système de filtrage et désoxygénation de l'eau.

Il faut veiller à ce que l'aquarium soit propre avant le départ, surtout ne pas donner de la nourriture en trop grande abondance avant de partir, cela pourrait polluer l'aquarium et être nocif pour vos poissons !

Les jeunes poissons, et certaines espèces plus fragiles demandent plus de soins, et il est possible de mettre en place des visites pour les nourrir, ou acheter un distributeur automatique.

Si vous recherchez un pet sitter

Si personne de votre entourage ne peut faire des visites à votre domicile, ou qu'ils ne peuvent garder chez eux votre animal pour de long séjour, pensez à l'échange entre particuliers proposé par AnimoVacances !

Une famille s'occupe gratuitement de votre animal pendant toute la durée de vos vacances, et en échange, vous garderez à votre tour son animal quand cette famille en aura besoin.

Pour en savoir plus : Garde d'animaux entre particuliers



Articles qui peuvent vous intéresser

TripConnexion : Un voyage sur mesure

Conseils pour éviter un coup de chaleur à votre animal