Thématiques

Le site est entièrement gratuit, celui-ci fonctionne grâce à votre aide.







AnimoVacances / Blog / Les vacances et votre animal / Voyager avec son animal de compagnie

Voyager avec son animal de compagnie


Si votre animal ne supporte pas d'être séparé de vous pendant plusieurs jours, la solution est de l'emmener avec vous en vacances, mais attention, cela ne s'improvice pas, il faut préparer ce départ à l'avance !

Avant le départ


Chien sur une plage pendant les vacances

L'identification

Votre compagnon doit pouvoir être identifié. La mise en place de puce est à peine douloureuse et pas très coûteuse. Cette puce permettra de vous retrouver si votre animal s'égare pendant les vacances.

Le carnet de santé

Quelque soit votre destination, en France ou à l'étranger, vous devez toujours prendre le carnet de santé de votre animal. Les campings, chenils ou pensions demanderont ce document afin de vérifier que votre animal est bien à jour dans ses vaccins. De plus en cas de problème de santé, le vétérinaire de votre lieu de vacances pourra le consulter afin de connaître les antécédents de votre animal.

L'assurance

L'assurance "responsabilité civile" vous protège contre les dommages occasionnés par votre compagnon aux autres personnes (Morsure, dégât matériel). Toutefois, consultez votre contrat car certains risques ne sont pas couverts.

L'hébergement

A l'hôtel ou au camping, n'oubliez pas de vérifier que votre animal est bien accepté et sous quelles conditions. Parfois, seuls les petits animaux soient acceptés. Les campings acceptent la plupart du temps les animaux, avec comme conditions qu'ils soient pucés/tatoués, vaccinés et tenus en laisse. Vous pouvez vous rendre sur le site de 30 Millions d'amis, celui-ci recense les lieux de vacances qui acceptent les animaux.

Si vous partez à l'étranger

Partir à l'étranger avec un chien ou un chat ne peut pas se faire sans un minimum d'anticipation. Selon les pays, les règles d'entrée (Vaccins, Papier d'identification ...) sur le territoire n'est pas les mêmes, vous devrez préalablement vous renseigner auprès de l'ambassade du pays de destination. Pour les voyages en Europe, votre animal devra avoir fait certaines vaccinations, être identifié et disposer d'un passeport européen. Pour en savoir plus vous pouvez consultez le site service public.

Pendant le transport

En voiture

Partir en voiture avec son chien pour les vancances

Tout d'abord, votre animal devra toujours être à l'arrière du véhicule, et s'il est turbulent, il faut installer un filet de sécurité ou une grille de séparation entre l'avant et l'arrière de la voiture. Si votre animal ne reste pas en place, prévoyez une cage, un chat qui viendrait vous faire un calin pendant que vous conduisiez est dangereux.

Lors de vos arrêt, sélectionnez des haltes qui sont en retrait de la route, un accident est vite arrivé.

Tout comme nous, les animaux peuvent avoir le mal des transports, il existe certains médicaments pour prévenir ces vomissements. Il suffit de vous rapprocher de votre vétérinaire.

La déshydratation est le danger le plus courant en voiture, prévoyez de nombreuses halte afin de lui proposer à boire. Comme les enfants, ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture, la température peut vite devenir un danger. Privilégiez les haltes qui se trouvent à l'écart de la circulation, un accident est vite arrivé. De plus il est conseillé d'attacher votre chien en laisse avant d'ouvrir la portière.

En train

A la SNCF, les petits animaux doivent être installé dans un panier. Par contre, pour les animaux de plus de 6 kg, vous devrez le tenir en laisse (voir lui mettre une muselière) et payer un billet demi-tarif !

En avion

Lors de votre réservation, précisez l'espèce et la race de votre animal, car les compagnies n'acceptent pas tous les types d'animaux. Les chats et les petits chiens sont souvent acceptés, mais cela est plus rares pour les oiseaux lapins, lapins, rongeurs, ... Comme pour les humains, pensez à demander à votre vétérinaire un calmant si votre animal est stressé ou peureux. Selon sa taille, il sera en soute ou en cabine.

En taxi

Avec un beau sourire, vous pourrez peut-être faire monter votre animal dans un taxi, mais le chauffeur a le droit de refuser de l'embarquer. Pour éviter les embrouilles avec les chauffeurs, il est préférable d'appeler préalablement la compagnie de taxis et de demander une voiture qui accepte les animaux. Vous paierez un supplément de transport pour votre animal. En revanche, un chauffeur de taxi ne peut pas refuser les chiens guides.

Une fois sur place

Votre animal va perdre ses repères du quotidien, ce qui peut être très perturbant pour lui. Il lui faudra probablement un laps de temps pour qu'il s'adapte à son nouveau environnement.

Pour que votre animal garde quelques repères, maintenez les règles de vie en vigueur à votre domicile, ainsi que les heures de promenades, des repas ...

Vous pouvez également repérer les lieux avec votre animal afin qu'il découvre son nouvel environnement.

Partir sans son animal


Ne pas prendre son chien en vancances

Vous n'avez pas la possibilité de partir avec votre animal, alors pensez à l'échange de garde d'animaux. Ce nouveau mode de garde permet de faire garder un chien, chat ou NAC pendant les vacances. C'est une solution conviviale et économique (Seule l'adhésion au site est payante). Découvrez l'échange de garde d'animaux.


A bientôt pour de nouveaux conseils.



Articles qui peuvent vous intéresser

Rassurer son animal de compagnie avant son départ en vacances

Les boules de poils du chat