AnimoVacances / Blog / Les vacances et votre animal / L'économie collaborative prend du galon

L'économie collaborative prend du galon


Entraide avec l'économie collaborative

L'émergence de l'économie collaborative a changé notre façon de consommer/agir et boosté cette valeur fondamentale qu'est l'entraide. Utilisateurs d'AnimoVacances, vos animaux vous remercient d'avoir opté pour ce modèle dont les avantages sont nombreux. Voici les trois principaux à l'aube de la période de fin d'année où la consommation collaborative sera fortement de mise.

Un modèle socio-économique bénéfique aux particuliers

Auriez-vous imaginé il y a dix ans que l'on puisse désormais faire garder son chien, par une personne très compétente, sans débourser le moindre centime ? Un avantage sort du lot concernant l'économie collaborative et c'est bien sûr son attrait économique. Si AnimoVacances propose un service gratuit de garde d'animaux entre particuliers, les autres plateformes collaboratives proposent des services bien moins onéreux qu'à l'accoutumée. Le champ des possibles s'élargit automatiquement, que l'on veuille troquer des objets ou bien louer un endroit insolite sans se ruiner.

Une solution à court, moyen et long terme

On peut lister plus d'un effet de mode auparavant présenté comme un concept novateur. L'économie collaborative repose quant à elle sur des bases solides. Elle enregistre une croissance de 35% par an contre 3% pour l'économie classique. Tout le monde peut y gagner, à commencer par nos animaux tout heureux de recevoir affection et soin pendant que nous sommes en vacances. Plus de 70% des 270 plateformes collaboratives présentes dans l'Hexagone sont françaises, à l'image de Click&Boat, qui souhaite devenir le leader mondial de la location de bateaux. Les success stories de l'économie collaborative prouvent que le modèle est fait pour durer.

Un modèle reposant sur une importante dimension humaine

La notion de partage prend tout son sens quand on parle d'économie collaborative. Le propriétaire enregistré sur AnimoVacances en sait quelque chose : il peut échanger avec d'autres bénévoles et faire des rencontres qui seront bénéfiques pour lui et son animal. En mettant en commun connaissances, outils et personnes, l'économie collaborative met surtout l'humain en avant. Une bouffée d'air frais face à l'individualisme incompatible avec le principe de main tendue (ou de patte) vers les autres que nous défendons.





Articles qui peuvent vous intéresser

Les services aux animaux familiers

Voyager à l'étranger avec son chien