AnimoVacances / Blog / Les vacances et votre animal / Conseils pour éviter un coup de chaleur à votre animal

Conseils pour éviter un coup de chaleur à votre animal


Chat qui boit de l'eau

Nos compagnons à quatre pattes sont sensibles aux températures élevées. Pour réguler leurs températures corporelles nos boules de poils halètent, respirent la bouche ouverte, mais cela n'est pas aussi performant que la transpiration. En effet, contrairement à nous, ils ne transpirent quasiment pas.

Nos chiens et chats sont sensibles aux fortes chaleurs

Comment protéger votre animal de la chaleur ?

Afin de protéger votre animal des fortes chaleurs, il y a plusieurs conseils à suivre :

  • Les chiens avec fourrure (censée les protéger du froid) comme les Husky de Sibérie sont aussi plus sensibles. On peut recommander la tonte des races à pelage très fourni afin de prévenir le coup de chaleur.
  • Votre animal doit toujours avoir à sa disposition de l'eau, c'est ce qui a de plus efficace pour votre animal. L'eau ne doit pas être trop froide, sous peine de provoquer un choc thermique. Un peu d'eau sur les pattes et la tête de votre chien ou votre chat aide à faire baisser sa température corporelle. Pour les petits animaux, comme les lapins, vous pouvez utiliser un vaporisateur d'eau (à température ambiante).
  • Gardez votre animal à l'intérieur de votre domicile, au frais, lors des heures les plus chaudes. De préférence dans la pièce la plus fraîche. Pendant la journée, baissez les volets et garder les fenêtres fermées pour éviter de faire rentrer la chaleur à l'intérieur de votre domicile. Pour les sorties, privilégiez les sorties tôt le matin, et tard le soir (Si vous partez en vacances, pensez à briffer votre pet sitter).
  • Ne laissez jamais votre animal dans votre voiture, même pour quelques minutes. La température augmente vite dans votre véhicule. C'est comme pour les enfants !

La consultation en urgence en cas de coup de chaleur

Le coup de chaleur survient lorsque votre animal a subi une température trop élevée, l'un des premiers symptômes est une respiration plus rapide que la normale, il halète. Puis rapidement apparaissent une agitation. Votre compagnon présente un comportement inhabituel et ne répond pas à vos sollicitations. Votre chien ou votre chat peut aussi se mettre à vomir. Très rapidement, cette première phase est suivie par un état de prostration, voir même de coma. Votre compagnon peut aussi présenter des convulsions.

Puis, les muqueuses deviennent bleues, on appelle cela de la cyanose. Ce symptôme est extrêmement grave, c'est le signe d'une mauvaise oxygénation du sang.

En cas de coup de chaleur, il faut avoir le bon réflexe, et sans perdre de temps se rendre à la clinique vétérinaire la plus proche.





Articles qui peuvent vous intéresser

Partir en vacances avec son animal ou le faire garder ?

Rassurer son animal de compagnie avant son départ en vacances