Thématiques

Le site est entièrement gratuit, celui-ci fonctionne grâce à votre aide.







AnimoVacances / Blog / Guide sur les chiens / Voyager et partir en vacances avec son chien

Voyager et partir en vacances avec son chien


Voyager avec un chien

Cette année c'est décidé, vous partez avec votre chien en vacances ! A vous de nouvelles aventures avec votre compagnon à quatre pattes...

Pas si vite, voyager avec son chien, ça ne s'improvise pas, l'amour que l'on lui porte ne suffit pas! Cela demande quelques préparatifs afin que cela se déroule sans encombre.

Les préparatifs avant de partir

Les restrictions de circulation

Partir au-delà de nos frontières complique notablement les préparatifs de nos boules de poils. Impossible de partir sur un coup de tête, il faudra impérativement vous renseigner auprès de l'ambassade du pays de votre destination de nombreuses semaines à l'avance.

Tout d'abord, vous devrez demander les papiers nécessaire pour passer la douane, ainsi que les vaccinations et les certificats de santé obligatoires.

Vous pouvez passer chez votre vétérinaire pour vous renseigner sur les vaccinations obligatoires selon votre destination, la vaccination antirabique est souvent une obligation. Votre vétérinaire peut également vous faire un passeport européen, qui est nécessaire pour voyager à l'étranger.

Il est bon de savoir qu'il y a de nombreux pays qui imposent des restrictions au niveau des races de chiens qui sont jugées "dangereuses". Par exemple, les pitbulls ne sont pas les bienvenus ni au Royaume-Uni ni au Danemark.

L'identification de votre chien

Pour voyager avec son compagnon à quatre pattes, il est conseillé d'identifier votre chien (tatouage, puce électronique), ce sera utile pour le retrouver en cas de fugue pendant le transport ou le séjour.

L'assurance pour chien

Avant le départ, prévenez votre assureur afin de vérifier que votre chien est bien mentionné sur votre contrat d'assurance multirisques habitation. L'assurance responsabilité civile, qui est obligatoire, vous protègera contre les dommages occasionnés par votre chien aux autres personnes.

Pour les grands voyageurs, il peut être intéressant de prendre une assurance pour son chien afin qu'elle prenne en charge les frais vétérinaires de votre chien à l'étranger. Selon la couverture, cela peut couvrir les soins pour une maladie, les actes chirurgicaux, les vaccinations, voire un rapatriement en cas de problème assez grave.

Comme pour les autres assurances, il est conseillé de comparer les prix ainsi que les clauses du contrat (plafonds de remboursement, ...).

Pour voyager en voiture

Un voyage peut être stressant pour votre chien, il peut tout comme nous avoir le mal des transports. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour prévenir les vomissements.

Pour le voyage, prévoyez de l'eau, en effet le plus grand danger pour votre chien est la déshydratation. Tout comme nous, il faudra lui donner à boire pendant les pauses sur le trajet.

Votre animal doit être installé à l'arrière de votre véhicule. Si votre chien est turbulent, vous pouvez installer un filet de sécurité ou une grille de séparation entre l'avant et l'arrière de la voiture. Il existe des ceintures de sécurité que l'on peut attacher au harnais de votre chien.

Affaires à ne pas oublier pour le séjour

  • Ses gamelles pour la nourriture et l'eau
  • Son collier, son harnais et sa laisse pour le promener, même si vous avez l'habitude de le promener sans laisse, vous n'aurez peut-être pas le choix sur votre lieu de villégiature.
  • Une trousse de secours pour les petits bobos, demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Son carnet de santé : En cas de pépin de santé, le vétérinaire pourra connaître l'état de santé de votre chien. De plus, vous devrez le présenter si vous devez laisser votre chien dans une pension, ce qui est parfois nécessaire en vacances.
  • Des objets familiers (panier, jouets, ...) afin qu'il garde quelques repères dans son nouvel environnement.

Si finalement vous ne pouvez pas emmener votre chien

L'une des solutions est l'échange de garde d'animaux entre particuliers. Pendant que vous partez en vacances, une famille s'occupe de votre chien. Et vice-versa pendant ses vacances, vous prendrez soin de son animal. Vous vous mettez d'accord sur le mode de garde de votre chien : Soit votre chien reste à votre domicile (Pour les séjours de courte durée), soit il sera hébergé chez l'autre famille.

Pour de plus amples informations, consultez le mode d'emploi de la garde entre particuliers.





Articles qui peuvent vous intéresser

Comment adopter un chaton ?

J'adopte un chien dans un refuge