AnimoVacances / Blog / Guide sur les chiens / La promenade de chien

La promenade de chien


Promenade de chien en laisse

La promenade du chien est une étape importante de l'éducation du chiot, tout comme l'est la propreté. L'apprentissage de la promenade du chien est l'une des bases de son comportement à l'extérieur du domicile.

Les premières promenades avec un chiot ne sont pas toujours faciles, il est souvent surexcité. Il faut cependant lui apprendre à se tenir tranquille, afin que les ballades ne deviennent pas un moment désagréable.

La promenade de chien en laisse

Le chien marche correctement en laisse lorsque celle-ci est toujours détendue lors de vos promenades et que votre chien marche à vos côtés, sans même se soucier de la laisse.

L'apprentissage

L'apprentissage de la promenade ne doit pas être une épreuve de force entre vous et votre chien. Il est contre-productif de tirer sauvagement car votre animal en fera autant. La laisse doit juste permettre d'indiquer une direction et un rythme à votre chien.

Lorsque vous tirez sur la laisse, faites-le brièvement. Si le chien n'obéit pas, refaites le geste.

Votre chien sera distrait par les bruits et les odeurs, il ne faut pas hésiter à lui parler pour retenir son attention. Il faut éviter, quand c'est possible, de sortir dès la première fois dans des rues très passantes ou bruyantes. La progression de l'apprentissage dans l'intensité des stimulations doit être progréssive.

Les différentes étapes de l'apprentissage :

  • Votre chien doit se tenir à votre gauche (à votre droite si vous êtes gaucher).
  • Parlez à votre chien afin de retenir son attention en début de promenade.
  • Lorsque votre chien passera devant vous, tirez d'un petit coup sec sur la laisse, et dites-lui "au pied" sur un ton autoritaire. Quand votre chien est de nouveau à votre gauche, félicitez-le pour le récompenser.
  • Lorsque vous croissez un autre chien, ne tirez pas sur la laisse, pour ne pas exciter votre chien, mais parlez-lui pour retenir son attention.

Les erreurs à ne pas faire :

  • Tirer sur la laisse quand son chien ne veut pas avancer.
  • Laisser son chien jouer avec la laisse.
  • Taper son chien avec la laisse, même si c'est pour rire.

La promenade de chien sans laisse

Pour apprendre à marcher sans laisse, votre chien doit apprendre à marcher avec une laisse. Comme prérequis, votre chien doit respecter les ordres de base que sont le "assis", le "pas bouger" et "au pied". Ceci est d'ailleurs très utile dans votre relation au quotidien avec votre boule de poils.

Il faut procéder par étapes :

  • Commencez par promener votre chien en laisse.
  • Faites beaucoup de virages à droite et à gauche, afin de maintenir la concentration de votre chien.
  • Changez votre rythme de marche (+ ou - rapide).
  • Stimulez votre chien (jouet, friandise, ...).
  • Une fois que votre chien est concentré, laissez tomber la laisse au sol, tout en continuant à maintenir son niveau de concentration.

Avec un peu de pratique, vous pourrez graduellement réduire les stimulations de votre part à votre chien.





Articles qui peuvent vous intéresser

Les races de chiens préférées des français - Choisir son chien

L'adoption d'un chien en refuge