AnimoVacances / Blog / Guide sur les chiens / Adopter un chiot ou un chien adulte - Choisir son chien

Adopter un chiot ou un chien adulte - Choisir son chien


L'adoption d'un chien ne doit pas se faire sur un coup de de tête, cela doit être une démarche mûrement réfléchie, que cela soit pour adopter un chiot ou un chien adulte. L'achat d'animaux ne doit pas être un caprice, ce ne sont pas des jouets.

La possession d'un chien implique des contraintes pour vous et votre famille, vous devrez vous dégager du temps pour vous occuper de votre compagnon à quatre pattes. Si les contraintes vous font peur, adoptez plutôt un animaloïde (Animal robotisé) !

Les motivations pour acheter un chien sont nombreuses, aimer et recevoir de l'affection en retour, un compagnon pour combler la solitude, participer à des concours canins, sauver un animal destiné à l'euthanasie...

Malgré les contraintes, un chien remplira votre maison d'affection et de bonheur !

Conseils avant d'acheter un chien


Adopter un chien

Avant l'adoption, il faut vérifier que vous êtes prêt à avoir un chien. Avant l'arrivée d'une boule de poils dans votre maison, il faut se poser quelques questions pour que l'adoption se passe dans les meilleures conditions. Ces questions vont au delà de son aspect, son prix ou sa taille.

Le chien est un être sensible et intelligent, il n'est pas permis de rater l'adoption, un abandon serait une souffrance pour vous comme pour lui.

Les questions à se poser :

  • Avez-vous les moyens financiers pour assumer les dépenses qu'occasionnent la possession d'un chien : Nourriture, frais vétérinaire (Vaccin, vermifuge, ...), mutuelle pour chien, toilettage, pet sitting pendant les absences, ... Etes-vous renseigner sur le prix de l'entretien de votre chien ?
  • Qui va garder le chien pendant les vacances d'été et d'hiver ? Connsaissez-vous l'échange de garde d'animaux entre particuliers proposé par AnimoVacances ?
  • Toute la famille est-elle d'accord pour prendre un chien ? Le choix du chien satisfait-il tous les membres de la famille ? Race ou bâtard ? Petit ou grand ? Eduqué ou non éduqué ?
  • Serez-vous disponible pour prendre soin et promener votre chien ? Même en fin de journée après le travail quand il pleut ? Un chien demande de l'affection, le promener deux fois par jour ne suffit pas, il faudra jouer avec lui, et s'occuper de lui.
  • La race du chien est-elle adaptée à votre logement ? Certains chiens ont plus de besoin de se dépenser.
  • Etes-vous prêt à avoir des dégâts à la maison (Urine sur le canapé, toile arrachée, ...) ? Il n'est pas acceptable d'abandonner un chiot pour ces comportements. Si vous avez peur de l'urine, il est peut-être plus judicieux d'adopter un chien adulte.
  • La race du chien est-elle adaptée à vos enfants en bas age ?
  • Personne de la famille n'est allergique au chien ? Sachez que la désensibilisation n'est pas possible quand on est en contact avec un chien ...

Comment adopter un chien ?

Où allez-vous adopter un chien ? En élevage, en animalerie, en refuge, où chez un particulier? Nous allons détailler ces différentes solutions pour acheter un chien.

En élevage

Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour trouver un élevage de confiance. Allez le visiter pour voir comment l'éleveur travaille, et n'hésitez pas à lui poser des questions. Les élevages de chiens font naître plusieurs portées dans l'année, vous devrez réserver votre chiot, et vous pourrez le récupérer chez l'éleveur, une fois qu'il sera sevré et sociabilisé.

En animalerie

Rien de plus simple que d'acheter un chien en animalerie, vous aurez un vaste choix de chiots de races.

Chez un particulier

Les sites internet spécialisés ou généraliste (Comme par exemple "Le bon coin") référencent de nombreuses petites annonces. On retrouve des chiots comme des chiens adultes. Pour les chiots, une grande partie des particuliers cédent les bébés de leur chienne, en effet, certains se sont laissés surprendre par une gestation non désirée. vous devrez être très vigilant, le chiot a t-il été sevré ? Est-il sociabilisé ? Si non, cela peut avoir des effets néfastes importants sur le chien ... Demander le carnet de santé de l'animal, afin de voir s'il est à jour dans les vaccins, et qu'il n'a pas de maladie particulière.

En refuge

Chaque année, plus de 60000 chiens et chats sont abandonnés en France, principalement l'été. En conséquence, de nombeux animaux sont en attende d'adoption dans les refuges.

Si vous décidez d'adopter votre chien dans un refuge, vous devrez suivre un processus établi. D'abord, présentez-vous à un refuge puis expliquez votre démarche. Avec un bénévole, vous ferez le tour du chenil et il vous orientera vers un chien qui pourrait vous correspondre (sexe, taille, caractère, etc.). Vous devrez revenir avec toute la famille avant d'officialiser l'adoption du chien que vous convoitez et apporter des papiers importants (carte d'identité, justificatif de domicile…).

Dans les refuges, tous les chiens à adopter sont stérilisés/castrés, vaccinés et pucés. Vous devrez donc payer les frais vétérinaires engagés, mais sachez que cela ne vous coutera pas plus cher que si vous le faîtes vous-même.

Même dans les refuges, il est possible de trouver des chiots, mais il faudra être patient.

Adopter un chien dans les refuges de la SPA





Articles qui peuvent vous intéresser

J'adopte un chien dans un refuge

Les races de chiens préférées des français - Choisir son chien