Thématiques

Le site est entièrement gratuit, celui-ci fonctionne grâce à votre aide.







AnimoVacances / Blog / Guide sur les chats / Voyager et partir en vacances avec son chat

Voyager et partir en vacances avec son chat


Voyager avec un chat

Voyager avec son chat ne s'improvise pas, cela demande quelques préparatifs afin que cela se déroule sans encombre. En général, les chats n'aiment pas voyager, mais s'ils sont habitués tout petit, cela facilite la tâche. Nous vous donnons quelques conseils pour le transport, et limiter le stress de votre boule de poils !

Les formalités pour voyager avec un chat

Avant le départ, vous pouvez passer chez votre vétérinaire pour vous renseigner sur les vaccinations obligatoires selon votre destination, la vaccination antirabique est souvent une obligation. Votre vétérinaire peut également vous faire un passeport européen, qui est nécessaire pour voyager à l'étranger.

Votre chat peut être indisposé pendant le transport en voiture, ou en train, même si le trajet est court. Si votre chat est très sensible, vous pouvez demander à votre vétérinaire un léger sédatif ou un antiémétique. Pour limiter la phobie de la voiture, qui est une cause possible du mal des transports, il est possible de l'habituer dès son plus jeune âge.

Il est également conseillé d'identifier votre chat avec un tatouage ou une puce, ce sera utile en cas de fugue pendant le transport ou le séjour.

Avant le départ, vérifiez que votre chat est mentionné sur votre contrat d'assurance multirisques habitation. L'assurance responsabilité civile, qui est obligatoire, vous protègera contre les dommages occasionnés par votre chat aux autres personnes.

Pour plus de renseignements sur les voyages à l'étranger, vous pouvez consulter le site service public.

Le minimum à emporter pour le voyage

Pour voyager en voiture ou en avion

Le chat a besoin :

  • D'eau et de nourriture, vous pouvez en donner avant le départ par petites quantités (Avec le stress du transport, il risque de ne pas manger).
  • D'une caisse de transport. C'est une obligation en voiture, car votre chat peut avoir peur durant le voyage, et se réfugier au niveau des pédales, ce qui peut provoquer un accident. Vous pouvez laisser votre chat s'acclimater à la caisse de transport quelques jours avant le départ afin de diminuer son anxiété vis à vis de celle-ci.
  • D'une alèse absorbante, que vous déposez dans la caisse de transport afin d'absorber l'urine, certains chats ayant des fuites causées par le stress. Pour l'une de mes chattes, c'est systématique !

Affaires à ne pas oublier pour le séjour

  • Ses gamelles pour la nourriture et l'eau
  • Sa litière
  • Son collier, voir son harnais et sa laisse si vous comptez le promener, pour ceux qui sont habitués à sortir de cette façon. Personnellement, je n'ai jamais réussi à sortir mes chats en laisse ! C'est assez comique de voir le comportement d'un chat à qui on met un harnais pour la première fois ...
  • Son carnet de santé : On ne sait jamais, votre chat peut tomber malade, avec le carnet de santé le vétérinaire pourra connaître l'état de santé de votre chat. De plus, il est demandé pour pouvoir laisser votre chat dans une pension ou une chatterie (Parfois nécessaire en vacances). Même sans voyager, ce document est utile pour le suivi de la santé de votre boule de poils.

Pendant le séjour

Il faut prendre quelques dispositions pour le confort de votre chat durant votre séjour sur place.
Si vous allez dans un hôtel qui accepte les animaux, n'hésitez pas à donner des instructions précises à la réception, ce qui pourrait servir au personnel en charge du ménage dans votre chambre.
Si vous êtes hébergé dans un camping ou chez un ami, il faut vérifier au préalable la présence d'autres animaux de compagnie, ce qui pourrait mettre votre chat en stress.

Comment limiter le stress de mon chat quand je voyage ?

Vous pouvez emporter quelques-unes de ses affaires, comme son panier ou l'un des ses jouets.

Votre chat doit faire le tour de son nouvel environnement, pour se familiariser, et ainsi lui permettre de trouver sa place.

Tenez-le en laisse pendant les premiers jours afin de le sécuriser dans ce nouvel environnement.

Si vous choisissez de laisser votre chat à la maison

L'une des solutions est l'échange de garde d'animaux entre particuliers. Pendant que vous partez en vacances, un autre propriétaire d'animaux s'occupe de votre chat. Et vice-versa pendant les vacances de l'autre particulier. Vous vous mettez d'accord sur le mode de garde de votre chat : Soit votre chat reste à votre domicile, soit il sera soigné directement chez l'autre particulier.

Pour de plus amples informations, consultez le mode d'emploi de la garde entre particuliers.





Articles qui peuvent vous intéresser

Comment accueillir un second chat à la maison ?

Comment adopter un chaton ?