AnimoVacances / Blog / Guide sur les chats / Pourquoi faire stériliser son chat ?

Pourquoi faire stériliser son chat ?


Chat sur le dos

Quand on possède un félin, se pose la question de la stérilisation. Certains propriétaires hésitent à faire stériliser leurs chats, redoutant d'éventuels risques inhérents à cette pratique.

Qu'est ce que la stérilisation ?

La stérilisation est une méthode de contraception permanente, réalisée par un vétérinaire. Cet acte est effectué sous anesthésie, il est indolore pour votre chat, que ce soit un mâle ou une femelle.

Il est conseillé de faire stériliser son chat aux alentours de ses 6 mois. Si c'est un mâle, cela lui évite de prendre de mauvaises habitudes comme le marquage urinaire et les fugues. Quant aux femelles, cela leurs épargnent leurs premières chaleurs.

Un acte responsable

La stérilisation permet d'éviter les grossesses non désirées qui aboutissent souvent à l'euthanasie ou l'abandon des chatons. En effet, trouver un nouveau foyer pour tous les chatons de la portée est souvent un parcourt du combattant.

Les avantages de la stérilisation

Cet acte améliore l'état de santé de nos compagnons à 4 pattes, notamment en limitant la prolifération des maladies sexuellement transmissibles telles que la leucose ou le sida du chat (FIV). De plus, elle diminue l'apparition des tumeurs mammaires chez les chattes.

L'autre avantage est de rendre nos boules de poils plus calmes et moins fougueuses. Les chats sont moins susceptibles de fuguer, et de vagabonder, ce qui diminue les risques de bagarres pour les mâles, mais également de se faire écraser par une voiture.

Pour les mâles, le marquage de territoire peut également être évité, tandis que pour les femelles, ce sont les miaulements et comportements pendant les chaleurs.

Le surpoids comme principal inconvénient

Une fois stérilisés, les chats ont tendance à prendre du poids, en particulier les mâles, qui voient leurs besoins diminuer après la castration. De plus, les chats sont enclins à manger plus qu'avant. Après la stérilisation, il faut donc surveiller l'alimentation de son chat.





Articles qui peuvent vous intéresser

Les boules de poils du chat

Comment accueillir un second chat à la maison ?