Thématiques

Le site est entièrement gratuit, celui-ci fonctionne grâce à votre aide.







AnimoVacances / Blog / Guide sur les chats / Les boules de poils du chat

Les boules de poils du chat


Chat qui se lave

Le chat passe quotidiennement de longues heures à faire sa toilette en se léchant, il avale beaucoup de poils.

C'est la langue particulière du chat qui est responsable, car celle-ci est très rugueuse ! Les papilles de la langue du chat accrochent ainsi les poils qui se détachent du pelage, et finissent par être ingérés.

Le chat élimine les poils soit en les régurgitant soit dans ses selles.

Quand les poils sont en trop grand nombre, ils peuvent s'agglomérer et forment un amas dans l'estomac. Ces boules de poils, sont la plupart du temps régurgités par le chat.

Ces boules de poils peuvent rendre le chat malade, et provoquer de l'anorexie et des vomissements de suc gastrique, ou de la constipation. Dans ces cas de figure, il faut consulter son vétérinaire.

Ce sont principalement les chats à poils longs (Persans, Norvégien, Maine Coons, ...) qui sont indisposés par les boules de poils. Les chats âgés sont également une population à risques liés aux boules de poils car leur transit digestif fonctionne plus lentement.

Conseils de préventions pour éviter les boules de poils

Afin de limiter le nombre de poils avalés, il est important de brosser régulièrement votre chat. Si votre chat a de longs poils ou est en train de muer, un brossage quotidien est idéal.

L'herbe aide le chat à se purger, elle favorise la régurgitation des boules de poils.

Une alimentation riche en fibre favorise l'élimination des poils dans les selles. De nombreuses marques de nourriture pour chat en proposent. Sinon il existe également des friandises ou compléments alimentaires qui aident à réduire la formation de boules de poils.

Si votre chat semble régulièrement indisposé par ces boules de poils, il est possible de faire un traitement préventif mensuellement, demander conseils à votre vétérinaire.

En cas d'anorexie ou constipation, emmener votre chat chez le vétérinaire.





Articles qui peuvent vous intéresser

Voyager avec son animal de compagnie

Pourquoi faire stériliser son chat ?