Thématiques

Le site est entièrement gratuit, celui-ci fonctionne grâce à votre aide.







AnimoVacances / Blog / Guide sur les chats / Comment accueillir un second chat à la maison ?

Comment accueillir un second chat à la maison ?


Chats qui se font un câlin

L'arrivée d'un nouveau chat, que cela soit un chaton ou un adulte, n'est pas une chose anodine dans la vie de nos félins. Cela déclenche parfois des réactions de peur, voir d'hostilité.

Il n'y a malheureusement aucune solution miracle, il faut de la patience pour que les chats apprennent à cohabiter ensemble. Voici quelques conseils pour faciliter la phase d'acclimatation.

Le chat est-il un animal solitaire ?

Contrairement aux chiens, les chats ne vivent pas en meute, ils ne cherchent pas à tout prix de la compagnie, ils vivent leurs petites vies tranquilles. Si votre chat semble être heureux de vivre tout seul, il n'est pas nécessaire de lui trouver un compagnon de jeu, il ne sera pas forcément plus "heureux".

Prise en compte du tempérament de votre chat

Les différents caractères de chat sont plus ou moins compatibles entre eux. L'arrivée d'un chaton très joueur et espiègle risque de stresser un chat de nature anxieuse, qui plus est habitué au calme. Dans ce cas de figure, mieux vaut prendre un chat moins audacieux. Mais il n'est pas facile de déterminer le caractère du nouvel arrivant avant de vivre avec lui ... C'est le chat qui se mord la queue !

Attention à la rivalité entre mâles, ils sont très territoriaux, même une fois stérilisés. La cohabitation entre femelles est souvent plus harmonieuse, mais cela nécessite quand même une phase d'acclimatation.

Les conseils pratiques pour l'arrivée d'un nouveau chat

Isoler le petit nouveau

Le nouvel arrivant doit être isolé dans une pièce dès son arrivée, afin que les deux chats n'aient pas de contact visuel. Laissez la nouvelle boule de poils découvrir seul son nouvel environnement tranquillement, afin qu'il puisse faire ses marques à son rythme. Vous pouvez vous asseoir, et le laisser vous approcher sans forcer le contact. Cette pièce sera occupée par le nouvel arrivant les premiers jours, installez lui ses propres gamelles et jouets, préparez un espace couchage.

La caisse de transport dans lequel se trouvait le nouveau lors de son arrivée, est à mettre dans une pièce à la portée du chat de la maison afin qu'il puisse l'examiner et sentir l'odeur de son nouveau colocataire. Les odeurs du nouvel arrivant sont à introduire progressivement, vous pouvez par exemple intervertir les gamelles ou les couchages.

Ensuite vous pouvez autoriser vos chats à explorer le territoire de l'autre, mais en les tenant séparés pendant ces explorations. Ils apprennent ainsi à reconnaître leurs odeurs.

Rassurer votre chat

Le chat de la maison va probablement se poster devant la porte de la pièce d'isolement et se mettre à renifler l'odeur de l'intrus. Votre chat peut avoir des réactions négatives, comme par exemples des grognements ou des crachements, petit à petit cela devrait cesser ou tout du moins diminuer.

Vous devez continuer à vous occuper du chat historique de la maison en lui accordant du temps et en le rassurant.

Une fois que l'étape de l'odeur est passée, vous pouvez introduire des contacts visuels, mais sans rapprochement physique. Cela doit se faire progressivement, inutile de presser les choses.

Le face-à-face

Une fois que les chats sont relativement calmes en présence de l'autre, vous pouvez laisser la porte de la pièce d'isolement ouverte, afin de laisser les chats en libre circulation. Votre nouveau chat, ne va pas forcément sortir dès l'ouverture de la porte, il peut mettre plusieurs heures avant de sortir.

S'ils commencent à se battre, vous pouvez taper dans les mains afin de les effrayer afin qu'ils arrêtent. L'acclimatation prend plusieurs jours, il faut de la patience ! L'arrivée de deux nouveaux chats à mon domicile a pris environ 8 jours, avec quelques heurts, mais rien de méchant, c'était principalement de l'intimidation, chaque chat doit trouver sa place. Par contre, lors d'un accrochage, l'un de mes chats qui a eu peur, a pris la fuite, avec la mauvaise idée d'asperger le salon (Canapé et rideaux compris) d'urine !





Articles qui peuvent vous intéresser

Pourquoi faire stériliser son chat ?

Voyager et partir en vacances avec son chat