AnimoVacances / Blog / Guide sur les animaux / Un lapin comme animal de compagnie - Acheter un lapin

Un lapin comme animal de compagnie - Acheter un lapin


Lapin nain roux

Les lapins sont d'adorables boules de poils, qui apprécient la compagnie des hommes, il n'est pas étonnant qu'ils soient devenus très populaires en tant qu'animaux de compagnie. De nos jours, ce sont les animaux domestiques les plus présents dans nos foyers après les poissons, les chiens, les chats et les oiseaux.

Un choix varié

Il existe une très grande variété de lapin, de différentes tailles (Lapin nain, de taille moyenne ou grande), types de fourrure, couleurs ... Difficiles de faire son choix !

La Fédération française de cuniculiculture reconnait 10 races naines (Polonais, Nain de couleur, Nain bélier, Nain angora, ...).

Un animal pour les enfants ?

Le lapin est une adorable boule de poils, très affectueuse, il convient aux enfants. Néanmoins, les enfants doivent impérativement être responsabilisés à sa manipulation afin d'éviter tout incident avec cet être de nature peureuse et fragile. Attention, les jeunes enfants ne sont pas aptes à prendre soin convenablement du lapin.

Les lapins nains ne sont pas forcément les plus adaptés aux enfants, car plus fragiles.

Un lapin est souvent acheter pour un enfant, il y a de forte chance que celui-ci se lasse de son compagnon, et ce sera vous qui devrez le soigner. Et un lapin peut vivre plus de 10 ans ... Les enfants seront peut-être déjà partis de la maison ...

Les questions à se poser avant l'adoption d'un lapin

Adopter un lapin est un acte responsable, il y a de nombreuses questions à se poser avant son achat comme pour n'importe quel autre animal (Chien, chat) :

  • Réussirez-vous à dégager du temps tous les jours afin de le nourrir, de nettoyer sa cage et de jouer avec lui ?
  • Avez-vous d'autres animaux pour tenir compagnie à votre lapin afin qu'il ne souffre pas de solitude ? Pourront-ils cohabiter en harmonie avec le nouveau venu ?
  • Disposez-vous d'une pièce au calme, sans trop de passage, pour y installer sa cage ?
  • Êtes-vous prêt à le laisser se balader dans la maison ?
  • Etes-vous prêt à avoir quelques désagréments comme retrouver des excréments dans la maison ? Ou de l'urine sur vos meubles (Marquage des mâles) ?
  • Pendant les vacances, allez-vous le prendre avec vous ou quelqu'un va le garder ? Découvrez l'échange de garde de lapin gratuit entre particuliers que vous propose AnimoVacances !
  • Toute la famille est-elle contente à l'idée d'adopter un lapin ?
  • Êtes-vous sûr que personne de votre famille n'est allergique aux poils ?
  • Avez-vous les moyens financiers pour assumer l'entretien du lapin (Nourriture, Frais de vétérinaire, ...) ?
  • Etes-vous prêt à prendre soin de lui les 10 prochaines années (voir plus) !?

Un Mâle ou une femelle ?

Il n'y a pas vraiment de différence entre les mâles et les femelles, ils sont autant affectueux. Par contre, les mâles ont tendance à marquer leur territoire ... ce qui se traduit par un jet d'urine sur les murs et les meubles.

Un copain de jeux

Le lapin est un animal sociable, il vit en colonie dans la nature. Il a besoin de compagnie et d'attentions, il est possible d'établir une vraie relation avec lui. Il faut savoir que le lapin ne peut pas rester continuellement enfermé dans sa cage, sans possibilité de contact avec ses congénères ou avec votre famille, sinon il sera malheureux. Il lui faut des moments hors de sa cage afin de faire un peu d'exercice, mais aussi pour jouer.





Articles qui peuvent vous intéresser

Du design pour chiens et chats

Les dangers du printemps sur votre animal