AnimoVacances / Blog / Guide sur les animaux / Les dangers du printemps sur votre animal

Les dangers du printemps sur votre animal


Tique sur une main

Le printemps approche à grands pas et ce sera l'occasion pour beaucoup d'entre-nous de profiter du retour du soleil. Ce changement de saison ne se fera néanmoins pas sans heurt, notamment pour nos animaux de compagnie.

Les allergies

Les allergies si typiques de cette saison ne seront pas uniquement l'apanage des humains. Les chiens et chats seront également victimes de ce type de mal, notamment à cause du pollen. Ce dernier sera surtout nocif pour les chiens, leur truffe étant très souvent rivée au ras du sol. Parmi les différents symptômes trahissant une allergie, votre animal sera pris d'éternuements et aura tendance à se gratter de façon plus régulière et à éternuer.

Le diagnostic de votre vétérinaire sera nécessaire pour déterminer la cause de l'allergie afin de la soigner à l'aide d'un traitement antihistaminique, par exemple.

Il est bon de noter que si ces traitements vous coutent trop cher, il est tout à fait possible de prendre une mutuelle pour votre animal. Afin d'en savoir plus sur les organismes proposant ce type de mutuelle, je vous conseille de visiter ce site.

Les insectes

L'arrivée du printemps sera également synonyme du retour des tiques et autres puces. Ces parasites seront responsables de nombreuses maladies chez votre animal, aspirant le sang de ce dernier à la moindre occasion. Procurez-vous un antiparasitaire adapté et efficace en demandant conseil à votre vétérinaire. N'hésitez pas à utiliser ce traitement tout le long de l'année et pas seulement au printemps !

A noter que les chenilles processionnaires pourront également être très nocives pour votre chien ou votre chat. Pensez à détruire leur nid dès que possible afin de protéger votre animal d'un empoisonnement.

Les plantes

Si vous avez un jardin, celui-ci risque de prendre du poil de la bête, mais risque également de causer quelques soucis à votre protégé. Certaines plantes seront en effet nocives (à l'image du Lys de Pâques ou du cyclamen) et vous êtes invités à consulter une liste complète de toutes celles qui sont à bannir de votre jardin.

Pensez également à bannir tout insecticide et pesticide de ce dernier, ces produits toxiques étant tout autant néfaste pour la nature que pour votre animal.





Articles qui peuvent vous intéresser

Un lapin comme animal de compagnie - Acheter un lapin

Les services aux animaux familiers